Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 TandemSkiEvasion

Championnats du monde Descente tandemski

23 Février 2011, 21:03pm

Publié par TandemskiEvasion

5 Février 2011 Méaudre

 

La FFSA organise les championnats du monde de sport adapté de ski alpin à Autrans. La bonne humeur et la satisfaction est au goût du jour pour l’équipe de France qui remporte de nouvelles médailles.

 

Nous, nous sommes à Méaudre pour le week-end famille que Fabienne  organise avec l'AFM38 et le groupe parents nord isère. Nous venons de terminer la préparation des tandemskis pendant que tout le monde prend son petit déjeuner au centre de vacances. Le soleil n'a pas encore effleuré la neige. .

 

Rémi veut faire une reconnaissance et vérifier les conditions des pistes avant que les 8 tandemskis prévus s'élancent. (Rémi est très à cheval sur la sécurité et cela est normal).

 

Monique dans le tandemski, Rémi en tant que pilote et moi prenons le télésiège.

A peine sorti du télésiège j'ai le sentiment que cette descente n'est pas à rater. Je sens Rémi  très concentré alors je le laisse dans sa bulle. Je pense que Monique aussi a compris que cette descente sera unique . Moi je prépare mon camescope.

 

Il est 9h33. il fait - 8 degrés, la piste est très bien damée et elle est pratiquement libre devant nous.

Altitude 1600, arrivée 1000m. 

 

Les 200 premiers mètres nous amènent sur la piste de la Gélinote. Monique en profite pour bien caler son bonnet, un dernier échange s'effectue entre eux comme pour se donner confiance.

 

Image saisie 1

  

Rémi va jusqu'au bout du chemin et tourne tout à gauche pour entamer  la première portion assez raide.

C'est à partir de là que commencent les frissons.

 

Image saisie 2

 

Rémi effectue quelques courbes pour contrôler sa vitesse et ressentir les réactions du tandemski sur la neige. Mais très vite le tandemski accélère.

Je décide alors de rester derrière eux pour ne pas les gêner. La piste est totalement dégagée, aucun skieur. Rémi peut alors exploiter la fin de cette portion assez raide en toute tranquillité. Nous arrivons dans un secteur moins raide, Rémi laisse alors  filer le tandemski.  

 

Deux jeunes skieurs qui profitent aussi de cette descente magnifique nous passent devant. A chaque prise de vitesse le vent siffle.

 

Image saisie 3

 

Nous arrivons dans le passage étroit qui rejoint le télésiège de LA FORET. Rémi ralenti au  croisement des pistes.

ça fait du bien, je peux me relever quelques secondes pour soulager les cuisses.

 

Avant de s'élancer dans la dernière partie Rémi jette un regard afin de vérifier la visibilité. Aucun skieur.Il peut alors se jeter en toute sécurité sur la piste de l' ECUREUIL. Les sapins qui bordent de chaque côté le grand tapis blanc défilent très vite.

 Image saisie 4

 

Il ne nous faut pas très longtemps pour avaler cette partie très rapide et apercevoir déjà l'arrivée.  

 

Image saisie 5

 

Rémi commence alors à ralentir son allure et il ne me reste plus qu'à choisir mes trajectoires pour éviter les canons à neiges tout en filmant. 

 

Le tandemski s'arrête devant le télésiège du GONCON. Surprise Monique n'est même pas malade et redemanderait presque une autre descente. Mais ce ne serait pas raisonnable.

Il ne nous reste plus qu'à retrouver les parents et les enfants qui viennent d'arriver. Il nous faudra bien quelques minutes pour faire retomber l'excitation de ces 3 minutes et 20 secondes de descente.

 

Nous avons pu réaliser cette descente car les conditions étaient idéales. Les pistes étaient damées à la perfection et il n'y avait personne sur les pistes. Rémi n'est jamais allé au-delà de ses limites de pilotage  (je précise).

 

 

A bientôt

 

William

 

 

lien vidèo : 3'20" grisante

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

A
<br /> Super reportage Wiliam, on s'y croirait . Merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai que la descente a été rapide car nous avions peu de temps pour le faire mais surtout grâce à l'état de la piste. C'était génial, pas une secousse, piste lisse. D'ailleurs je voudrai en<br /> profiter pour saluer les dameurs pour le travail qu'ils ont fait cet hiver avec le peu de neige qu'ils avaient sous le chenilles. Cette année en tandem on se régale, quasiment pas de bosses donc<br /> plus de choix de trajectoire pour les pilotes et plus de confort pour les tandemskieurs. Bravo aux supers dameurs.<br /> <br /> <br />
Répondre