Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 TandemSkiEvasion

Pour en profiter au maximum !

28 Novembre 2010, 18:57pm

Publié par TandemskiEvasion

Vous avez décidé cet hiver de pratiquer le TandemSki régulièrement ou tout simplement d'effectuer une ou deux journées à la neige.

 

Vous avez tout à fait raison.

 

Que ce soit dans une petite ou grande station nous serons nombreux sur les pistes.

Skieurs, Snowboarders, Tandemskieurs, Dualskieurs, randonneurs, groupes scolaire, débutants, expérimentés...

 

Tout ce petit monde utilise les mêmes aménagements, les mêmes remontées, les mêmes pistes...

 

Aussi pour  profiter au maximum de cet espace de liberté, il existe quelques règles de bonne conduite.  

 

Je commencerai par vous présenter les 10 règles de bonne conduite que l'on retrouve souvent à la vente des forfaits.

Ces quelques règles sont préconisées par la Fédération Internationale de Ski (FIS).

 

Elles peuvent être adoptées par tout le monde. Elles ne sont pas très compliquées.

 

Ces quelques règles ne s'appliquent pas qu'à votre pilote.

Amusez vous avec lui à les respecter. En tandem, nous sommes deux à partager.

Votre sortie s'effectuera alors dans des conditions de sécurité.

 

 

Image
1. RESPECT D'AUTRUI
Les usagers des pistes doivent  se comporter de telle manière qu'ils ne puissent mettre autrui en danger ou lui porter préjudice soit par leur comportement soit par leur matériel.


Image
2. MAITRISE DE LA VITESSE ET DU COMPORTEMENT
Tout usager des pistes doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic.


 

Image
3. MAITRISE DE LA DIRECTION
Tous ceux qui sont en dessous de moi ont la priorité.

Celui qui se trouve en amont, a une position qui lui permet le choix d'une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur aval.


 

Image
4. DEPASSEMENT
Je garde mes distances pour doubler.
Le dépassement peut s'effectuer par amont ou par aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur dépassé.


Image
5. OBLIGATION DU SKIEUR AVAL ET CROISEMENT

Au départ ou à un croisement, je m'assure de ne gêner personne.

Tout skieur qui pénètre sur une piste ou traverse un terrain d'exercice, doit s'assurer, par un examen de l'amont et de l'aval, qu'il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui. Il en est de même après tout stationnement.


 

Image
6. STATIONNEMENT
J'évite de stationner au milieu de la piste.

Tout skieur doit éviter de stationner sans nécessité sur les pistes et notamment dans les passages étroits ou sans visibilité (derrière une bosse par exemple). En cas de chute, le skieur doit dégager la piste le plus vite possible.


 

Image
7. MONTEE
Si je dois remonter, j'emprunte toujours le bord de la piste.

Celui qui monte ne peut utiliser que le bord de la piste, et doit même s'en écarter en cas de mauvaise visibilité. Il en est de même du skieur qui descend à pied.


 

Image
8. RESPECT DE LA SIGNALISATION

Je m'informe de la météo, de l'état des pistes.

Je doit respecter la signalisation et le balisage. 


 

Image
9. EN CAS D'ACCIDENT
En cas d'accident, je donne l'alerte et je reste à la disposition des secouristes.

Toute personne doit prêter secours.


 

Image
10. IDENTIFICATION

Témoin d'un accident, je me fais connaître auprès des secouristes.

Toute personne, témoin ou partie, responsable ou non d'un accident, est tenue de faire connaître son identité.  

 

 

__________________________________________________________________________________ 

 

Maintenant que nous avons vu les règles qui correspondent à l'ensemble des usagers qui évoluent sur les pistes, voici mes petits conseils pour une journée TandemSki idéale.

 

Cet hiver sera la sixième année que j'effectue des sorties en tant qu' accompagnateur. On peut dire maintenant que j'ai un peu d'expérience (toujours pas pilote).

 

Pour les TandemSkieurs (personne qui est dans le Tandemski).

 

Toute activité doit avoir un minimum de préparation.

Une journée à la montagne peut très vite devenir décevante si l'on a oublié par exemple une paire de gants ou son matériel.

 

Prenez des vêtements chauds, un bonnet,  une bonne paire de gants. N'oubliez pas des lunettes de protection pour le soleil ou un masque si les conditions météorologiques sont mauvaises.

 

Afin de faire skier le plus grand nombre d'entre vous, une journée est souvent partagée en deux groupes.

Un groupe le matin et l'autre l'après midi. La demi-journée de ski est assez courte. Aussi n'arrivez pas en retard.  Prévoyez assez large pour  votre temps de parcours.

 

L'installation dans le tandemski demande beaucoup de soin et de temps.

Vos pilote et accompagnateur sont là pour vous aider le mieux possible, ainsi que vous expliquer toutes les manipulations.

 

Mieux  vous serez  installés, meilleur sera le plaisir de skier.

 

Une fois sur les pistes, n'ayez pas peur de demander à votre pilote ce que vous préférez et ressentez. Le pilote s'adaptera à vous.

Demandez lui d'aller plus doucement si vous avez un peu peur, faire des petits virages ou des grandes courbes, choisir la piste que vous aimez....

 

C'est vous qui skiez,  votre pilote est là pour vous apporter les sensations souhaitées. Bien sur tout cela en sécurité.

 

Une chose importante, une fois que vous êtes lancé sur les pistes, pour ceux qui laissent les bras en dehors de la housse.

Ne sortez pas vos mains en dehors du tandemski sur les cotés.

Le risque serait  de se faire accrocher la main et retourner le bras.

Moi quand je suis dans le tandemski, je me tiens les mains.

   

 

DSC03585

 

 

 

Pour les accompagnateurs

 

Accompagnateur est un sujet que je commence à bien connaître.

Le rôle essentiel de l'accompagnateur est d'aider le pilote.

Dans tous les pilotes il y a des costauds, des moins costaudes et il y a aussi des débutants.  

 

Pour ma part la liste des tâches est longues à décrire (j'ai la grosse tête !!!).

En règle générale un bon accompagnateur est là pour assister le pilote, sans le gêner pendant la prise et sortie du télésiège.

 

Avant la prise du télésiège, il aide le pilote à mettre le fauteuil en position haute.

 

Pendant l'embarquement au télésiège sur l'aire de départ, il se met à droite du tandemski et il sera le dernier à s'asseoir sur la banquette du télésiège.

Il est impératif d' attendre que le tandemski et le pilote soient correctement installés et ensuite seulement il pourra s'asseoir à son tour. Ceci pour ne pas décentrer la banquette ou provoquer son balancement.

 

A l'arrivée, suivant la demande du pilote il aidera à dégager le tandemski du télésiège.

Pour cela il poussera le tandemski par le guidon tout en restant assis sur la banquette du télésiège.

Ce n'est qu'une fois que le tandemski sera sorti, qu'il pourra à son tour se lever et se dégager.

 

Ensuite il aidera toujours avec le pilote, à mettre en position basse le fauteuil.

Ces manipulations doivent être faites délicatement pour le bien être du passager (tandemskieur).

 

Pendant le descente, l'accompagnateur devra skier derrière le TandemSki à une distance raisonnable.  Moi je laisse bien 2 ou 3 virages.

Il ne devra jamais skier à côté.

 

Mais alors pourquoi derrière ?

 

Il arrive souvent qu'un bonnet s'envole, donc il vous sera plus facile de le récupérer si vous êtes derrière.

Si vous êtes devant et que le pilote à besoin de vous, suite à un petit problème, vous ne serez pas disponible.

Le temps que vous remontiez la piste en ski cela vous prendrait un certain temps et beaucoup de fatigue.  

Et cela vous permet de skier tranquillement et d' apprécier l'évolution du tandem.

 

 

Pour les Pilotes. 

 

Il est bien connu que seul le pilote est maître à bord.

Donc c'est lui qui décidera au final suivant ses capacités ou son niveau, de prendre les bonnes décisions pour votre sécurité. 

 

Vous pouvez leur faire confiance car ils sont tous diplômés après avoir suivi une formation de 10 jours.

 

Les quelques conseils que je pourrais leur donner après les avoir observés maintenant depuis ces 5 années sont les suivants :

  • Maîtriser sa vitesse, quelque soit le type de neige ou de pente.
  • Adapter son choix de piste en fonction de son niveau technique et aux besoins des personnes.
  • Respecter les distances entre TandemSki.
  • Toujours veiller au confort du passager.
  • Rester très concentré et vigilant lors de la prise et de la sortie du télésiège.
  • Demander aux personnels des remontées mécaniques de se tenir proche du bouton d'arrêt d'urgence au lieu de vous aider.
  • Ne jamais se détacher du fauteuil sans avoir mis le frein de parking.
  • Privilégier le plaisir de votre passager avant votre plaisir de skier.

Voilà je pense que je n'ai pas trop assassiné nos chers et  tendres pilotes.

 

 

Et pour les autres...

 

Les parents, les amis , les copains qui viennent aussi avec nous !  faudrait pas les oublier ! 

 

Et bien pour tout ce petit monde, les 10 règles de bonne conduite de la FIS sont à respecter.

 

Si vous avez décidez de rester en compagnie des tandems, restez toujours derrière eux.

Les pilotes sont  très concentrés à regarder tout ce qu' il se passe sur la piste.

Ils ne peuvent pas en plus s'occuper et faire attention à vous.

 

Alors si vous avez envie de prendre une photo, ce qui est tout à fait normal, avertissez le pilote de votre intention.

 

Si vous désirez faire une photo pendant la descente, arrêtez vous sur le  bord de la piste.

Faite un signe au pilote pour vous signaler, il pourra alors choisir une bonne trajectoire dans votre direction en ralentissant sa vitesse et ainsi vous pourrez prendre une excellente photo.

 

Vous avez quand même envie de skier un moment à coté.
Là aussi mettez au point avec le pilote vos intentions.

Il choisira sans doute une partie facile de la piste où vous serez à faible allure.

 

________________________________________________________________________________

 

Et bien voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec toutes ces recommandations.

 

Si vous avez d'autres idées, envoyez-moi vos commentaires.

Nous pourrons alors compléter la liste ensemble.

 

Il n'y a qu'une petite chose que l'on ne peut pas changer, c'est le temps (et encore !). 

Mais sachez qu'avec ou sans du soleil, une journée bien organisée et si vous faîtes un peu attention à ces quelques conseils, votre journée sera alors que du bonheur et vous prendrez beaucoup de plaisir à skier.

  

 

A bientôt

 

William 

 

musique révolution des Beatles:
Nous ne changerons pas le monde mais nous pouvons changer nos habitudes et skier en sécurité.

Commenter cet article

F
bonjour william,<br /> en vadrouillant sur internet, je suis tombé sur votre blog.<br /> je l'ai bien étudié et je le trouve super. j'ai moi même un handicap et je ne connaissait pas le tandem ski. vous m'avez donner envie d'en faire. vos photos me font découvrir de magnifiques<br /> paysages de montagne alors que je n'ai jamais mis les pieds en station de ski. quand je regarde vos vidéos j'ai l'impression d'être à bord du tandem ski. continuer votre merveilleux blog, vous me<br /> faite rêver.<br /> un grand merci à vous, bien amicalement fabienne.
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Fabienne<br /> <br /> <br /> Il y a peu près d'un an j'écrivais dans l'article une bougie: "Et bien pour ma part si ce blog a pu donner envie à une personne d'essayer le tandemski, j'en serai ravi". Votre commentaire me<br /> ravi donc et je vous en remerci.  Je vous souhaite d'essayer le tandemski à travers une association ou en station avec l'ESF.<br /> <br /> <br /> <br />